

Des compositions… à ma façon !
"Chacune de mes œuvres commence par une séance d'auto-hypnose pour me connecter à mon âme d'artiste. S'en suit, un croquis… puis un dessin de la tête de l'heureux élu du jour, à l'échelle 1 pour m'assurer du rendu réaliste.
Pour sentir ce volatil naître dans mon esprit volubile, j'ai souvent remarqué que l'animal totem associé à celui-ci, exprimait mon état d'âme du moment. C'est toujours très troublant de mener cette recherche sur les éléments qui figurent sur mon tableau, une fois réalisé. Je m'élève et me révèle à moi-même. Il s'agit d'une démarche très spirituelle qui me fait profondément vibrer. J'entre dans une écoute intérieure, je me sens vivante, puissante et joyeuse. La joie de vivre se trouve dans l'amour de s'exprimer dans son essence, pure et dure. Dans ce rituel, quelques bougies, bâtons d'encens, chants et tambour chamaniques m'accompagnent…
Sous leurs ailes, une histoire s'envole, des pensées ainsi libérées pour vous évader de votre réalité.
J'accorde une importance particulière au regard de chaque oiseau. L'idée étant peut-être de lui donner, à lui aussi, un moyen de s'exprimer et de le libérer de cette feuille de papier… qui sait ?
Les artistes sont des rêveurs et des êtres étranges venus d'ailleurs… Un jour, j'ai décidé de m'accepter donc d'en faire partie. C'est une chance d'être née avec ce regard sur le monde et d'avoir intégré l'école des Beaux-Arts dès mon plus jeune âge, vers 5 ou 6 ans. Je remercie Charly, qui m'a tout appris. Oh ! Bien entendu, je n'ai pas toujours vu ce don sous cet angle, pour l'avoir rejeté au profit d'un "vrai métier" qui ne présentait aucun sens, à mes yeux… Mais un beau matin, une mésange (mes anges) charbonnière est venue se poser sur l'appui de fenêtre de mon logement de fonction comme pour m'appeler à être qui je suis née. Ses couleurs ont guidé mon chemin de vie… pour me retrouver aujourd'hui, installée près de l'océan. Je m'évade, chaque jour, dans le bleu du ciel et de l'eau, j'apprécie le jaune du sable fin, la magie de ma vie. Une histoire sans fin… mais, je vais y mettre un point final pour créer une œuvre originale !"
Valérie Courtois


PNL & Auto-hypnose…
J'ai entamé des recherches sur mon état de transe créative, un état qui se présentait parfois à moi, sous le coup d'une émotion intense. Souhaitant dessiner et peindre chaque jour, j'ai travaillé avec des hypnotthérapeutes pour plonger volontairement dans cet état. Un état libérateur de mon âme… de ce qui demande à s'exprimer, à sortir !
Ne souhaitant pas m'arrêter en si bon chemin, c'est avec Bernard Mananes (PNL - Hypnothérapeute Éric et Bertrand Gadal (hypnothérapeute QHHT) que l'exploration de la multidimensionnalité s'est poursuivie… je suis envahie par l'idée d'être habitée par une âme, d'avoir une pleine conscience, un subconscient, … pour être dotée de la capacité à me connecter à ses diverses parties qui me composent. Je ne prends aucune substance mais suis accompagnée par un expert. Merci.

Le dessin (étape préférée)
Me retrouver devant une feuille blanche c'est comme une renaissance…
Née le 1er avril 1979, la Terre était couverte d'un épais manteau blanc
(20 cm de neige) ; j'ai toujours pris plaisir à cultiver la croyance que cet espace vide m'inspirait la vie, l'envie de donner vie à un oiseau… une femme, un cadran du temps, un enfant, … À cette étape, je me rends chez notre ami Google - Images… pour trouver des modèles de qui correspondent J'accepte qu'il faille poser des ombres et du sombre pour créer des formes qui se trouvent mises en lumière, par l'absence de la présence du crayon de papier. Je raconte l'histoire de ma vie, dépeins ma perception du monde et, ma psyché.

La mise en couleur
Longtemps considérée comme une difficulté, j'ai eu la chance d'être formée par Rebecca Dautremer pour la mise en couleur. Je la remercie de m'avoir ouvert les yeux sur ma potentialité artistique et de m'avoir permis de me sentir accueillie dans ma famille professionnelle. Pour embrasser son changement de vie, il est bon d'aller embrasser ses paires pour ressentir que l'on est bien à sa place. Depuis, je travaille sans avoir l'impression de travailler donc je fais de grosses journées, sans voir le temps passer !
Le secret d'une vie épanouie.
